Vendre une série à Netflix en créant un "pitch document" : ce que j'ai appris de ma conférence en ligne avec Chris Mack - l'un des cadres les plus importants de chez Netflix

Ami(e)s scénaristes,

Je rentrerai vraiment dans les détails de ces 4 heures de conférence si nous travaillons ensemble (traduction de votre scénario et/ou bible (ou pitch document), formation scénaristique et/ou script doctoring / analyse de votre scénario) car je ne peux pas en un article tout résumer. Mais en gros, retenez ceci :

- vous devez créer un DOCUMENT d'environ 10 à 15 pages qui comprend :


- L'écriture du scénario pilote n'est même pas forcément demandé (car Netflix peut acheter votre série qu'à partir du pitch document (ou bible, la différence entre le pitch document et la bible, c'est que pour la bible vous devez ajouter un résumé / synopsis de chaque épisode de la saison 1) et ensuite développer avec vous chaque épisode de la saison et vous payer pour écrire le pilote. Cependant, si vous avez déjà écrit un pilote, c'est positif également surtout s'il est d'une grande qualité. S'il est d'une grande qualité, c'est même un avantage.

- Netflix recherche constamment des nouveaux projets (encore plus depuis la pandémie du covid) sans rien de précis en tête : ainsi, Chris conseille d'écrire ce que vous avez sur le coeur peu importe le GENRE tant que l'histoire crée des émotions chez le spectateur et que les personnages sont bien développés. Globalement, écrivez ce que vous désirez écrire. Et oui, contrairement à Aristote, Netflix privilégie les personnages à l'intrigue mais tout comme Aristote, si vous rencontriez un cadre de chez Netflix dans un ascenseur, il voudrait connaître en 30 secondes votre histoire sans que vous ne lui racontiez l'intrigue : mais en exposant le THÈME. Ainsi, réfléchissez longuement à votre thème lorsque vous créez votre série. De quoi s'agit-il ? ("What's the story really about?"). La "vraie" histoire de Breaking Bad, est : comment l'avidité et le pouvoir peuvent corrompre l'âme (d'un être humain). 
- Ainsi, allumez votre ordinateur et votre logiciel d'écriture et vous obtiendrez ceci :
Une page blanche ! 

- Plus qu'à faire ce que Chris conseille avant de terminer sa conférence :
Go create! Car oui, le plus important c'est d'écrire. Et donc créer.

- Je rajouterai une chose (que je rappelle constamment dans mes articles lorsque je parle de Netflix) : vous ne pouvez pas directement envoyer votre pitch document à Chris Mack ou n'importe quel autre cadre de chez Netflix, même ceux qui sont dans les bureaux parisiens (pour des raisons légales). Vous devez passer par un agent, ou producteur, ou même un avocat spécialisé dans l'entertainment et qui travaillent avec Netflix. Croyez-moi, une fois que vous aurez écrit un pitch document ultra carré pour une série béton, trouver cet agent ou producteur qui apportera votre projet à Netflix sera une partie de plaisir. De plus, je vais continuer de vous mentionner les noms des sociétés de production et agences agréées Netflix sur mon blog. 

- Enfin, et ça sera la dernière chose pour cet article, avoir ce document en français et surtout en anglais, n'est pas un plus mais une nécessité. Le pitch document de "Lupin" et les scénarios ont été traduits en anglais pour être acheté par Netflix (bien qu'en passant par Netflix France et les executives français basés à Paris). Ayez donc ce document dans les deux langues. N'essayez pas de traduire ce document seul ou avec un ami qui parle "bien" l'anglais. 

Pour un devis gratuit, contactez-nous à traduction.usa.scriptdoctoring@gmail.com.

En vous souhaitant un bon week-end.

Scénaristiquement,
Djamel



Commentaires

Enregistrer un commentaire