Les 6 principales raisons pour lesquelles votre LOGLINE vous fait défaut

Ami(e)s scénaristes,

Vous désirez vendre votre scénario (ciné ou TV) à Hollywood ? Votre logline est votre meilleur atout pour convaincre les professionnels de lire votre scénario. 


Cependant, ne nous voilons pas la face, écrire une logline assez puissante pour vous permettre de vendre votre projet est difficile et vous êtes probablement en train de vous dire que vous n'y arriverez pas. Vous n'êtes pas seuls.

Les producteurs, les réalisateurs, les responsables du développement et les scénaristes échouent souvent à transmettre les grandes idées d’une histoire en utilisant une seule phrase. 

Beaucoup de scénaristes débutants ne connaissent pas la formule exacte pour écrire une logline (à noter que la logline d'une série TV diffère de celle d'un long métrage). Cela peut empêcher un scénariste de vendre un projet, d’être produit ou même d'être lu !

Avez-vous du mal à obtenir des réponses de producteurs ou agents ? Cela pourrait venir d'une logline défectueuse !

Si vous êtes en difficulté, voici les 6 principales raisons pour lesquelles votre LOGLINE ne fonctionne probablement pas :

1. Nommer le personnage - Ne nommez pas votre personnage principal ou d’autres personnages dans votre logline. Les noms ne révèlent rien sur vos personnages. Vous n’avez que quelques mots pour dire au lecteur qui est votre héros, alors ne perdez pas de temps sur les noms.

2. Ne couvrir que le setup (exposition) de votre histoire - Une logline doit couvrir votre histoire jusqu’au MIDPOINT minimum. Si votre logline ne résume que les dix à quinze premières pages de votre script, vous serez en difficulté.

3. Ne pas donner à votre héros une mission - Si vous n’avez inclus que l'exposition de votre histoire dans votre logline, alors vous ne nous avez pas dit quelle action votre personnage principal effectue (pour atteindre son BUT).

4. Etre trop vague - Souvent, les scénaristes décrivent en long et en large des personnages futiles et l'exposition de leur histoire (le monde, le début de l'intrigue) puis ils terminent la logline avec un aperçu incroyablement vague de l’intrigue. Je vais vous donner une astuce : pour le cinéma, la logline raconte l'histoire COMPLETE du point de vue du héros. Complète. Et au minimum (comme vu au point #2) l'histoire jusqu'au midpoint. Ne soyez pas vague. La logline n'est pas une prémisse. La logline vous sert d'outil pour vendre votre scénario, votre CONCEPT original. Ne frustrez pas un producteur ou agent.

5. Fautes d'orthographe et erreurs grammaticales Il n’y a pas d’excuse pour les fautes de frappe. Et votre logline doit être aussi facile à lire que possible. 

6. Loglines qui font plus d’une phrase - Une logline doit faire une phrase. Si votre logline ne peut être contenue en une seule phrase, cela signifie que votre concept ne tient pas la route.

Si vous luttez pour écrire la logline de votre script, envoyez-moi votre synopsis et je vous écrirai en anglais votre logline qui capture votre « super idée » ! Devis gratuit à traduction.usa.scriptdoctoring@gmail.com.

Bonne écriture !

Scénaristiquement,

Djamel

L.A. France Traduction™

















Commentaires