6 conseils scénaristiques qui amélioreront votre scénario aujourd'hui.

Ami(e)s scénaristes,

Allons-y.

• 1. Utilisez un triangle conflictuel entre le protagoniste, l'antagoniste, et le stakes character* (un personnage qui a un impact spécifique sur le héros) pour créer le concept le plus fort possible. (*plus d'infos sur ce qu'est le stakes character, contactez-moi !).

• 2. Essayez de forcer votre protagoniste à passer à l'action à la fin de l'acte 1, plutôt que de le laisser... s'y laisser porter.

• 3. Pensez au thème en termes d'argument : le protagoniste représente le côté « inconnu », l'antagoniste le « mauvais » côté et le stakes character le « bon » côté.

• 4. Rendez vos personnages réels (authentiques) en leur ajoutant une contradiction surprenante.

• 5. Assurez-vous toujours que vos personnages soient authentiques, tridimensionnels. Qui sont-ils réellement et pourquoi sont-ils ainsi ? Quelle est leur personnalité propre ? Quels sont leurs traits de caractère ?

• 6. Montrer l'arc (l'évolution, la transformation) de votre protagoniste à chaque point majeur de l'intrigue de votre scénario (chaque pivot, chaque nouvel élément perturbateur). COMMENT et POURQUOI change-t'il ? (lors de l'incident déclencheur, la fin de l'acte 1, le midpoint, le All is Lost moment, le CLIMAX).

J'ai encore 10 autres conseils à vous proposer, mais plus compliqués, il faut être un scénariste aguerri pour en parler. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur la formation scénaristique privée que je propose. Nous reviendrons sur chacun de ces points en détail, en les développant un par un.

Bonne écriture !

Scénaristiquement,

Djamel

L.A. France Traduction™

Commentaires