"The Social Network" : apprendre l'écriture des dialogues

Ami(e)s scénaristes,

Nous le savons tous, pour écrire un bon scénario, il faut avoir une bonne idée que l'on transforme en un concept fort (concept is king! tout le monde s'écrit à Hollywood) et développer des personnages multidimensionnels avec des défauts, une blessure psychologique évidente, autour d'un thème (une question dramatique) auquel ils doivent être confrontés afin d'atteindre leur but, un désir, une quête... et il faut aussi connaître la structure d'un scénario, afin que le rythme, le suspense, l'attente et les rebondissements (twists and turns) soient justes et nous tiennent en haleine.

Mais pour écrire un très bon scénario, que dis-je, un chef-oeuvre scénaristique, quoi de mieux que d'ajouter à tout cela, de très bons dialogues. Basés sur les sous-entendus, des métaphores, de l'ironie, des émotions. Un rythme. 

Je pourrais vous donner tout de suite les 5 fonctions principales pour écrire de bons dialogues accompagnées de ce qu'il ne faut jamais faire. Mais cela serait trop facile, non ? Et surtout, peut-être, inefficace.

Mais qu'en serait-il de lire et relire, 5, 10 fois, le chef-d'oeuvre écrit par le génie Aaron Sorkin, "The Social Network", oscarisé pour ce scénario, dont les dialogues sont une véritable pépite pour les yeux et les oreilles. Je vous conseille donc fortement si vous souhaitez devenir des maîtres dans l'art d'écrire des dialogues, de lire ce scénario plusieurs fois puis de regarder à nouveau le film.

"The Social Network" scénario

Dialoguistiquement, 

L.A. France Traduction™


Commentaires