Les 20 points clés (BEATS) : apprendre le schéma dramatique de l'écriture d'un scénario hollywoodien



BEAT 1: The Big Open 

Dès les premières pages/minutes, le scénario/film doit nous donner le ton, l’ambiance, le genre. 

Soignez tout particulièrement votre page 1 !

Drame, conflit, obstacle, action. Placez le thème.

Oui, le thème... principal. Une question dramatique. Un point de vue. De quoi parle vraiment votre histoire ? 
Le scénariste doit placer (habilement) le thème, le message de son récit. Un besoin (ou une leçon de vie que le héros va devoir apprendre). 
Je vous conseille d'établir ce thème au plus tard à la page 5 de votre scénario.

BEAT 2: Welcome, you've got problems!

Mise en place. Quel est le "monde" ? Il faut donc maintenant placer les éléments : contexte, décors, personnages avant de lancer l’action...

Le héros a des problèmes qu'il le sache ou non.

Généralement, il ne le sait pas -- c'est pour cette raison qu'il est "blessé" psychologiquement.

Bienvenu donc dans le monde du protagoniste ; un monde dans lequel il devra soigner sa blessure psychologique, son conflit interne ou ce que Blake Snyder appelle son problème (ou un défaut sur lequel il va devoir travailler).

BEAT 3: Other people have problems too!

Ces personnages reflètent la vérité (le thème !) que le héros doit apprendre pour changer

Le héros a donc un choix à faire : quelle direction va-t-il choisir ?

Dans ce beat, arrive l'incident déclencheur (vers la page 12 ou 12ème minute du film). Un événement soudain secoue l’histoire et les personnages (surtout le héros).

Dans "Die Hard" (Piège de Cristal), John McClane retrouve enfin Holly Gennero (sa femme qu'il n'a pas vue depuis des mois) mais les retrouvailles sont assez froides, gênantes, timides. Alors même qu'Holly fait un pas vers John en lui disant "Tu m'as manqué", il se comporte de manière immature et crée une dispute sur le fait qu'elle ne porte plus son nom et a détruit leur mariage en s'installant à l'autre bout du pays pour un job.
 
=> Ainsi, quelle direction pour John ? Continuer de se disputer inutilement sur le même sujet ou montrer à sa femme qu'il tient à elle, l'aime comme au premier jour et veut sauver leur mariage (et qu'elle lui a manqué aussi !) ? 

Dans "Up in the Air", Ryan (George Clooney) fait la rencontre d'Alex à l'aéroport (dans son monde donc, car la seule chose qu'il aime dans la vie, c'est être dans un avion) et elle semble être sa version féminine avec des centres d'intérêt superficiels similaires aux siens, ce qui l'attire profondément (alors que sa blessure psychologique l'empêche d'établir des liens émotionnels avec le moindre être humain même sa propre famille)... 

=> Quelle direction pour Ryan ? Va-t-il enfin ouvrir son coeur à quelqu'un ou simplement profiter de l'instant présent avec Alex chaque fois qu'ils se croiseront dans un aéroport sans tisser de liens émotionnels avec elle ? 

BEAT 4: the invitation to something new

Ce beat arrive généralement à la page 18 de votre scénario. C'est la grande question pour le héros. Un second incident déclencheur si vous voulez. Une invitation qui va tout changer.

Dans Piège de Cristal, les terroristes arrivent au Nakatomi Plaza (et John est le seul à pouvoir "faire quelque chose").

Dans Up in the Air, Ryan apprend qu'il n'aura plus besoin de prendre l'avion pour son travail mais restera enfermé dans un bureau, derrière un ordinateur !

La grande question pour John est : peut-il sauver son couple alors que des terroristes ultra-entraînés et armés jusqu'aux dents sont sur le point d'envahir un gratte-ciel sans aucun échappatoire possible pour les otages si ce n'est... mourir ? Ou encore, va-t-il jouer les justiciers et tenter de vaincre ces terroristes tout seul et sauver sa femme, ravivant la flamme dans son couple ce faisant ?

La grande question pour Ryan est : arrêtera-t-il de voyager sans cesse (son pire cauchemar) et donc de s'isoler du reste du monde ? Sera-t-il contraint de vivre chez lui et de tisser des liens émotionnels avec une femme, un voisin, un collègue, un membre de sa famille (son pire cauchemar !!!) ? Reverra-t-il Alex ?

Ce qui nous amène au BEAT 5... should I stay or should I go?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les 16 BEATS restants, une manière très simple est de booker une formation d'écriture de scénarios d'un point de vue hollywoodien rapide et complète avec moi ! 


Scénaristiquement,

Djamel
L.A. France Traduction™






Commentaires