15 règles de scénario simples à connaître

Ami(e)s scénaristes,

Les voici, sans plus attendre (je développerai chacune de ces règles lorsque vous ferez ma formation privée d'écriture scénaristique) :

1. Une "title page" simple : Tout ce dont votre page de titre a besoin est le titre du scénario et le prénom / nom du scénariste.

2. N'utilisez FADE IN et FADE OUT (ou FADE TO BLACK) qu'au début et à la fin de votre script

3. Les scene heading et slug lines - les "en-têtes / titres des séquences" - ne devraient contenir que trois informations : INT. ou EXT. LIEU - JOUR ou NUIT

4. Peu ou pas du tout d'indications de plans ou directions de caméra

5. Les dialogues ne suivent jamais la scene heading :

INT. VOITURE - JOUR

JOHN
Avance !

6. Tous les nouveaux noms de personnages notables doivent être écrits en majuscules la première fois qu'ils apparaissent

7. La description de la séquence doit être visuelle et ne doit pas servir à contextualiser :

INT. VOITURE - JOUR

John, au volant, a l'air énervé envers tous les automobilistes. Il se comporte comme son père, à chaque fois qu'ils partaient en vacances en famille.

Show, don't tell.

8. Le dialogue n'est pas pour l'exposition

Encore une fois, show, don't tell.

INT. VOITURE - JOUR

FEMME DE JOHN
John, t'as l'air énervé envers tous les automobilistes. C'est pas ton père qu'était comme ça ?

9. Les transitions CUT TO sont inutiles dans un scénario

10. Ce n’est pas votre travail de dicter où et quand les acteurs doivent improviser :

INT. VOITURE - JOUR

John et sa femme commencent à avoir une discussion sérieuse à propos des sautes d'humeur de John...

NON ! En tant que scénaristes, vous devez écrire cette discussion. Ne soyez pas lazy.

11. Utilisez "Nous voyons" peu et de manière sporadique

12. Less is more

Soyez concis à tous les niveaux. C'est tout un art.

13. Ce n’est pas votre travail de créer la bande originale du film

Écrire un scénario est assez compliqué comme ça. Ne vous ajoutez pas des tâches qui ne vous concernent pas.

14. Évitez d'utiliser un vocabulaire de "petits malins"

Utiliser un language très soutenu dans un scénario ne sert à rien (excepté pour les dialogues spécifiques d'un personnage qui parle de cette manière). Un scénario n'est pas un roman ni un poème.

15. Ne "vendez" pas votre scénario aux mauvaises personnes

Après avoir écrit votre scénario, contacter les mauvaises personnes (comme un producteur de comédies quand vous avez écrit un thriller), ne fera que vous faire perdre du temps, de l'énergie et pire encore, vous décourager si vous n'obtenez aucune réponse ou un non bien appuyé.

Petit bonus ! N'écrivez pas de suites ou de remakes de films déjà produits.

Si vous souhaitez suivre ma formation privée d'écriture scénaristique (cinéma et/ou série), contactez-moi à djamel.bennecib@gmail.com.

Vous me remercierai plus tard !

Scénaristiquement,

Formation écriture scénaristique





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